top of page
Photo du rédacteurElsa Anahata Nimes

Anahata cuisine : Salade tiède de carottes au carvi

Dernière mise à jour : 9 nov. 2024

Une salade de carottes cuites très parfumée pour un déjeuner d'automne ou d'hiver.


La carotte a une saveur douce qui équilibre le Dosha Vata, le piquant de l'ail et du gingembre viendra lui apporter de la chaleur.


Les épices amères, carminatives et digestives viendront stimuler le feu digestif.


La touche d'acidité avec le vinaigre de cidre doux viendra stimuler les sucs gastriques et sécrétions salivaires pour une meilleure digestion. La saveur acide est composée des éléments Terre et eau, ses qualités chauffantes et humides apaise Vata Dosha.


La coriandre apportera une pointe d'astringence qui favorise la digestion.


Cette salade nous offre les 6 saveurs de l'Ayurveda réunis dans un seul plat : Le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer, l'astringent

Salade tiède de carottes au carvi

Temps de préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes


Ingrédients :


3 belles carottes biologiques (ou non traitées) - 1 gousse d'ail (voir plus selon votre préférence du piquant) - 1 CàC de gingembre frais pelé et rapé - 1 CàS de paprika - 1/2 Càc de cumin en poudre - 1 CàC de graines de carvi - 1 Càc de ghee ou huile de tournesol - 1 pincée de sel - 1 CàC de vinaigre de cidre doux - quelques brins de coriandre ou de persil


Préparation :


Laver les carottes avec une brosse à légumes. Couper les extrémités et découper en rondelles fines. Cuire 15 minutes dans l'eau bouillante.


Pendant ce temps, dans un mortier, mélanger l'ail, le gingembre, le cumin, le paprika et le sel. Ajouter un fond d'eau ou d'huile pour réduire le mélange en une purée homogène, à l'aide du pilon.


Faire chauffer le ghee dans une petite poele, ajouter les graines de carvi, et la pate d'épices. Faire cuire dans le ghee, à feu doux, pendant 2 minutes en mélangeant continuellement.


Egoutter les carottes.

Mélanger la pate d'épice au ghee aux carottes, ajouter le vinaigre de cidre et la coriandre ciselée (ou persil). Mélanger le tout et déguster tiède ou froid

(Tiède sera privilégié en automne et hiver)


Cette salade un peu revisitée par mon regard ayurvédique, est inspirée d'une spécialité algérienne appréciée pour ses saveurs délicates et ses bienfaits pour la santé.

Simple mais riche en goût, ce plat met en valeur des ingrédients de base comme les carottes, le carvi et l’ail, pour offrir un ensemble harmonieux.

En Algérie, le mélange d'épices et d'aromates pilés dans un mortier donne une pâte appelée "le dersa". Marinade utilisée pour relever de nombreux plats, en particulier les sauces, les soupes, les ragoûts et même certaines salades. Typique de la cuisine algérienne, le dersa se distingue par son goût intense et sa capacité à exhausser les saveurs d’un plat tout en apportant un arôme authentique. Il constitue souvent la base de nombreuses recettes traditionnelles.


Traditionnellement, le dersa est préparé dans un mortier. Les ingrédients, notamment l’ail, le piment et les épices, sont pilés ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Cette méthode permet de libérer les huiles essentielles des épices et de donner au dersa un goût plus intense.


On peut faire un lien avec la recette indienne du vaghar.

Le vaghar indien et le dersa algérien sont comparables dans le sens où ce sont tous deux des préparations d'épices et d'aromates qui servent à rehausser les plats de leur cuisine respective, et favoriser la digestion.

Bien que les ingrédients et les techniques varient, les deux remplissent une fonction similaire : donner du goût, de la profondeur et de l'arôme aux recettes.

En cuisine ayurvédique, les épices sont utilisées comme des remèdes naturels.


Le vaghar inclut généralement des épices brutes graines de cumin, des graines de moutarde, graines de coriandre, du fenugrec, des feuilles de curry et parfois de l'ail et du piment, tandis que le dersa repose souvent sur une pâte avec de l'ail, du cumin, du carvi, et du piment.


Comme le dersa, le vaghar est chauffé dans de l'huile ou du ghee pour libérer les arômes des épices, un procédé appelé "tempering" ou "tarka".

Le vaghar apporte une complexité et des arômes typiquement indiens, tandis que le dersa ancre les saveurs dans le terroir algérien avec des notes plus méditerranéennes et épicées.


Ces deux préparations montrent à quel point les épices jouent un rôle fondamental dans la culture gastronomique.


Bon appétit !


Elsa

Anahata Nîmes Ayurveda


Retrouvez d'autres recettes qui utilisent le vaghar ou le tarka dans les ebooks d'Anahata Cuisine Ayurvédique


Posts récents

Voir tout

コメント


Abonnez-vous à la newsletter d'Anahata Nîmes Ayurveda

Merci de vous être abonné !

bottom of page