top of page

Automne en équilibre selon l'Ayurveda

Dernière mise à jour : 26 oct.

ree

 


"Les oiseaux errants de l'été viennent chanter à ma fenêtre et s'envolent.

Et les feuilles jaunes de l'automne, qui n'ont pas de chansons, frémissent et tombent là avec un soupir."

Stray Birds de Rabindranath Tagore

 

Cet extrait de Stray Birds capture l'essence même de l'automne, une saison de transition, de mélancolie douce et de beauté silencieuse. L'image des oiseaux nomades et des feuilles jaunes qui tombent sans bruit résonnent profondément avec l'énergie de Vata en automne, caractérisée par la légèreté, le mouvement et la sécheresse. L'idée de mouvement fluide, aérien et léger que suggèrent ces oiseaux accentue l'idée de mobilité naturelle et de fluidité, des qualités qui correspondent parfaitement à la nature de Vata, à la fois libre et mouvant.

 

Retrouver l’équilibre en automne selon l’Ayurveda

 

Quand souffle le vent de Vata, c’est le moment pour s’ancrer et nourrir son feu intérieur !

Je vous propose aujourd'hui un article pour explorer l’énergie de la saison, le Dosha en action et les qualités présentes dans notre environnement et en nous-même, afin de mieux comprendre les besoins du notre corps-esprit.

Suivi de conseils en alimentation, en hygiène de vie et rituels adaptés à l’automne.

 

Quand les jours raccourcissent et que les feuilles se détachent des branches, la nature nous invite à un mouvement intérieur. L’automne marque une transition, après la chaleur et l’abondance de l’été, vient le temps du dépouillement, du retour à soi, du ralentissement.


Dans les textes ayurvédiques, l’automne se nomme "Sharada Ritu".

Cette période correspond, selon le calendrier indien, à environ mi-septembre à mi-novembre (début décembre), ce qui coïncide avec notre automne occidental.


L'Ayurveda est une science universelle dont les principes s'adaptent à notre lieu de vie, à notre climat, à notre culture et à notre héritage biologique. Elle nous invite à observer la nature là où nous sommes, car les saisons et leurs qualités peuvent se manifester différemment selon les régions du monde.

Par exemple, en Inde, selon la tradition ayurvédique, l'année est divisée en 6 saisons, alors que dans nos régions occidentales nous en distinguons 4 principales.


En Inde, Sharada ritu représente la saison où le ciel devient plus dégagé après les pluies de la mousson (varsha ritu).

"Sharada" signifie littéralement la saison claire ou lumineuse.

"Ritu" siginifie saison.


Chez nous, c'est différent, l'automne ne succède pas à une période de pluie intense mais plutôt à une chaleur intense, cependant, les cycles naturels des Doshas (accumulation, aggravation et apaisement) restent les mêmes.

Pitta domine pendant et après la chaleur estivale

Vata s’élève à l’automne

Kapha s’accumule en hiver et se libère au printemps.

Ainsi, bien que le découpage diffère, les qualités et les rythmes énergétiques décrits par l’Ayurveda sont universels.

Si cela vous intéresse, je reviendrai sur le sujet dans un prochain article (votre avis dans les commentaires !)


Sharada ritu est donc une saison de transition, où la nature et le corps passent d’un feu intense à une légèreté mouvante. Cette saison est dominée par Vata Dosha, l’énergie du mouvement, associée à l’air et à l’espace. Elle apporte mouvement, légèreté, créativité, mais aussi froid, instabilité, sécheresse, anxiété ou fatigue si elle s’exprime en excès. Ce qui, en nous, ressemble au vent d’automne, c'est à dire changeant, dispersé et parfois désordonné.


En suivant les principes de la Ritucharya (hygiène de vie selon les saisons), on soutient l’équilibre de Vata, on stabilise Agni, et on prépare le terrain d’un hiver fort et lumineux.


L’énergie de l’automne

 

"Vata est léger, sec, froid, rugueux, subtil et mobile ; il gouverne tous les mouvements du corps et de l’esprit."

Ashtanga Hridayam, Sutrasthana, chapitre 12

 

Cette citation des textes classiques nous expose les Gunas de Vata, c'est à dire ses qualités, ses attributs.


Quand l’automne arrive, ces qualités se manifestent autour de nous et en nous. L’art de vivre selon l’Ayurveda consiste alors à les équilibrer en cultivant leur contraire : chaleur, douceur, onctuosité, stabilité et ancrage.

 

Les qualités dominantes de Vata en automne se traduisent souvent par une peau plus sèche, des articulations raides, des douleurs, un sommeil plus léger, un esprit plus agité ou une fatigue nerveuse.

Tout ce qui nourrit, réchauffe, enveloppe et régularise sera bienvenu pour maintenir son équilibre,


Je vous rappelle le principe fondamental de la thérapie qui repose sur l’idée que "le semblable augmente le semblable, et l’opposé diminue le déséquilibre", ce que l’on appelle « Samanya Vishesha ».

 

En pratique, si une qualité est excessive, appliquer encore plus de cette même qualité l’aggraverait (par exemple le froid de Vata sera aggravé en buvant de l'eau froide), Au contraire, utiliser des qualités opposées (boire chaud) permet d’apaiser le déséquilibre.

 

Ce sont les Gunas (qualités) qui guident nos choix alimentaires et nos modes de vie. En recherchant les qualités contraires à celles de Vata (chaleur, onctuosité, stabilité) nous favorisons naturellement l'harmonie du corps et du mental.


ree

 

Les besoins du corps et de l’esprit 


L’automne demande au corps d’être contenu et nourri. Il a besoin de chaleur, d'huile, de régularité et de repos.

Le mental, souvent agité comme les feuilles dans le vent, demande stabilité et routine. Il a besoin de repos et de structure.


C’est une saison idéale pour ralentir, réévaluer, se recentrer sur l’essentiel.


Les routines sont alors précieuses :

  • Se lever et se coucher à heures fixes

  • Manger à des horaires réguliers, dans le calme

  • Éviter la dispersion et les sur stimulations.

  • Promenade en forêt

  • Favoriser un rythme calme

  • Bain chaud

  • Massage à l’huile tiède

  • Des moments d'intériorité

  • Un bon repas chaud mijoté


Ces gestes simples deviennent de véritables remèdes. 

 

Protéger le feu digestif

 

Après l’été, Agni (le feu digestif) peut être un peu perturbé, soit affaibli par l'accumulation de la chaleur estivale, soit instable à cause du vent de Vata.

Dans la nature comme en nous, le vent (Vayu) peut soit raviver, soit éteindre le feu. C’est la relation subtile entre Vata et Agni. Quand le vent souffle trop fort, il rend la flamme instable et lorsqu'il est doux et régulier, il l’alimente et la fait grandir.

Ainsi, un excès de Vata peut se traduire par un appétit variable, une digestion irrégulière, des ballonnements, de la fatigue.. Certains jours, l’appétit est fort, d’autres fois, il disparaît. Cette irrégularité est le signe que le feu intérieur a besoin d’être protégé.

Ce phénomène s’explique par la nature mobile et changeante de Vata, qui perturbe le feu digestif et, par effet domino, le métabolisme tout entier. Or, selon l’Ayurveda, Agni est la base de la santé, lorsque le feu digestif vacille, c’est tout l’équilibre du corps et de l’esprit qui s’en trouve affecté.


Notre feu digestif a donc besoin d'être raviver doucement avec des aliments chauds, cuits, nourrissants, et des épices douces.

Les épices amies : gingembre, cannelle, fenouil, cardamome, cumin, fenouil, clou de girofle, cumin, carvi, asa foetida, noix de muscade... et les aromatiques (coriandre, thym, origan, marjolaine, laurier, aneth..)


Le feu digestif est le pilier de notre vitalité. C’est lui qui transforme la nourriture en énergie, mais aussi les expériences en compréhension. L'automne est une invitation à écouter son propre rythme, à revenir à soi et à nourrir son feu intérieur.


L’alimentation bienfaisante de l’automne

 

Favoriser une alimentation chaude, cuite, onctueuse, moelleuse, nutritive et fortifiante sans être pesante ou lourde pour la digestion.

Manger à heures régulières et éviter de sauter des repas.


Privilégier les aliments qui apportent chaleur et ancrage :

  • Les légumes racines (carottes, patates douces, betteraves, navets) et les légumes doux (courges, potiron, haricots verts, avocat, maïs..)

  • Les céréales réchauffantes (riz, avoine, quinoa, épeautre, amarante..),

  • Les légumineuses douces (mung dal, lentilles corail, haricots azukis, tofu..)

  • Les fruits cuits de préférence (pommes, poires, coings, kaki, figues, kiwi, orange, mandarines, dattes..),

  • Les oléagineux (amandes trempées, toutes les noix, graines de sésame, pistaches.)

  • Les bonnes matières grasses (ghee, huile de sésame, huile d’olive, huile d'avocat, huile de noix).

  • Protéines animales (blancs de volailles, poulet, dinde, oeufs, poissons, canard..)

  • Produits laitiers (beurre, ghee, fromage blanc, yaourt, kéfir, lait de vache et laits végétaux)

  • Bien s'hydrater (boissons tièdes et chaudes)

  • Des soupes, kitchari, dhal, compotes, porridges, plats mijotés...


Éviter le cru, le froid, les aliments secs (comme les crackers, les salades froides, les fruits crus en excès).

Éviter les excitants (café, thé, alcool)


Les saveurs les plus bénéfiques sont la saveur douce (sucrée), la saveur salée et l’acide, car elles apaisent Vata.

La douceur nourrit et stabilise

Le salé réchauffe et retient l’eau dans les tissus

L’acide stimule la digestion et ravive l’appétit

Les saveurs amère, piquante et astringente, plus asséchantes, sont à consommer en plus petites quantités.


Ces conseils représentent des grandes lignes pour soutenir Vata en automne, mais l’alimentation ayurvédique repose avant tout sur l’écoute et l’observation de soi. Elle doit être ajustée en fonction de l’état de votre feu digestif, de votre constitution, de vos besoins du moment, et peut être modulée selon les saisons et les différentes étapes de la vie.


ree

Les boissons réconfortantes


À l’automne, on privilégie donc les boissons tièdes et épicées :

  • Tisane de gingembre frais, de cannelle ou de cardamome

  • Eau chaude le matin

  • Lait d’or au curcuma

  • Lait végétal chaud à la vanille, à la cardamone ou muscade le soir

Ces boissons hydratent les tissus tout en soutenant le système nerveux.


Éviter le café, les boissons froides, glacées ou gazeuses.

 

Rituels d’automne 

 

Se réchauffer et s’ancrer :

  • Favoriser la chaleur sous toutes ses formes : vêtements doux, boissons tièdes, ambiances lumineuses.

  • Auto-massage à l’huile chaude (Abhyanga), idéalement à l’huile de sésame avant la douche, pour apaiser le système nerveux.

  • Sommeil régulier, couché avant 22h, lever au lever du soleil. Dormir suffisamment et respecter les cycles naturels de lumière.

  • S’accorder des moments de douceur : lecture, musique, contact avec la nature.

  • Respiration consciente pour l'ancrage (Nadi Shodhana, respiration abdominale).

  • Yoga doux et enveloppant : postures au sol, étirements lents, méditation, yin.

  • Balades en nature, surtout au lever ou au coucher du soleil, pour se reconnecter à la terre.

  • Tenir un journal de gratitude ou journal intime, pour équilibrer le mental

  • S'entourer de compagnie joyeuse, entretenir le lien social et la gratitude, antidotes naturels à la mélancolie de l'automne.


Ces gestes simples créent un cocon intérieur, préserve Ojas (la vitalité) et préviennent les déséquilibres de Vata.

 

Yoga pour stabiliser Vata

 

Pranayama (respirations)

 

  • Nadi Shodhana (respiration alternée des narines) : calme le mental, équilibre le système nerveux et stabilise Vata.

  • Bhramari (le souffle de l’abeille) : apaisant et relaxant, réduit agitation et anxiété.

  • Dirga Pranayama (respiration abdominale complète) : ancre, réchauffe et nourrit le corps.

 

Postures de yoga favorables :

 

  • Vrikshasana (arbre) : améliore l’ancrage et l’équilibre.

  • Trikonasana (triangle) : étire les côtés du corps, stimule digestion et circulation.

  • Paschimottanasana (flexion avant assise) : apaise le mental, réchauffe et détend le dos.

  • Supta Baddha Konasana (papillon allongé) : ouverture douce du bassin, calme Vata et favorise le sommeil.

  • Setu Bandhasana (pont) : stimule la digestion, renforce le dos et apporte stabilité.

 

Pratiquer ces postures lentement, avec conscience et respiration profonde, de préférence le matin ou en fin d’après-midi, pour équilibrer l’énergie Vata .


ree

 

L’Ayurveda, un savoir vivant et nuancé

 

N’oublions pas que la 1ère leçon de sagesse que nous enseigne l’Ayurveda est d’apprendre à s’observer et à écouter et non uniquement à appliquer des règles générales parce qu’elles sont ayurvédiques. Chaque être est unique et répondra d’une façon singulière à la thérapie.

 

Les conseils évoqués ici représentent des principes généraux pour apaiser Vata et vivre en harmonie avec l’énergie de l’automne. Mais l’Ayurveda ne se réduit jamais à des règles figées, c’est une science du vivant, en constante adaptation.

Chaque être est unique, par sa constitution (prakriti), son état actuel (vikriti), la force de son feu digestif, ses habitudes et son environnement. Ces repères sont donc à ajuster selon ses besoins personnels, avec douceur et écoute de soi.


Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour cet automne, je vous invite à me retrouver en consultation ayurvédique ou pour un pack détox massage et conseils pour une cure d’automne adapté à vos besoins, en toute légèreté, à votre rythme.



Et aussi, mon Ebook de cuisine ayurvédiques d'automne avec 45 recettes saines et gourmandes pour apprendre à cuisiner en soutenant cette énergie Vata !

 

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Ayurveda et ses pratiques pour mieux vous connaître et prendre soin de vous, je vous invite à participer aux ateliers que je propose tout au long de l’année : Chemin d’Ayurveda.


Je vous souhaite un bel automne en harmonie.


Elsa

Anahata Nîmes Ayurveda

 

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous à la newsletter d'Anahata Nîmes Ayurveda

Merci de vous être abonné !

- Anahata - 

Nîmes & Alentours

SIRET 75005965100042 - Anahata © 2018

bottom of page