Chaque année, alors que les jours raccourcissent et que la nature commence à se replier, les cultures du monde entier marquent cette période de fin octobre et début novembre par des célébrations riches de sens.
C’est une saison où l’on ressent le passage de l'effervescence de l’été vers les mois plus calmes, plus froids, et plus introspectifs de l’hiver.
Symboliquement, cette période incarne un moment de transition : un espace entre deux cycles, où la vie et la mort, la lumière et l’obscurité, se côtoient de manière presque palpable. Depuis des milliers d’années, de nombreuses traditions voient cette période comme une ouverture, une "porte" entre le monde des vivants et celui des esprits ou des ancêtres.
Les fêtes comme Diwali en Inde, Samhain dans les cultures celtes, le Día de los Muertos au Mexique, ou encore la Toussaint en Europe témoignent toutes d’un besoin profond de se reconnecter aux cycles de la vie et de la mort, de protéger les vivants, et d’honorer les défunts. Ces rituels visent tous à célébrer la lumière dans une période sombre, tout en acceptant et respectant les mystères de l’au-delà. Dans cette phase de transition, on se rappelle que l’obscurité est aussi essentielle que la lumière, et que l'hiver à venir, loin de représenter une fin, est une opportunité de repos, de recueillement et de renouvellement.
Ces célébrations nous invitent à nous relier avec le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Des rituels qui nous encouragent à méditer sur le sens de la vie, à porter notre attention au delà de la matière, à élargir notre horizon et, tout simplement, à nous ouvrir à l'amour et à la gratitude.
Ce passage nous rappelle que nous faisons parti d'un tout, en constante évolution, impermanent, où chaque cycle de vie, de mort et de renaissance se manifeste à différents niveaux de notre expérience. Laisser mourir notre expiration pour initier un nouveau souffle. Laisser disparaitre une pensée pour en cultiver une nouvelle. Pardonner pour faire place à la paix. Accepter la mort d 'un être cher et exprimer notre gratitude de l'avoir connu pour faire naitre une nouvelle forme de relation, intérieure, où les souvenirs et les enseignements continuent de vivre en nous, transformant notre chagrin en une connexion profonde et éternelle. La nuit qui laisse place à un nouveau jour.
Développer une présence attentive, une pleine conscience, lors de ces périodes de transitions peut nous apprendre aussi à nous laisser porter par les vagues de la vie, plutôt que de nager à contre courant, etc... et comprendre que l'on ne contrôle pas grand chose en fin de compte, si ce n'est ce qu'on cultive en soi même.
Le yoga et l’Ayurveda soulignent l’importance de ces périodes de transition. Ces moments charnières nous invitent à tourner notre attention vers l’intérieur, à ralentir notre rythme et à se recentrer. En Ayurveda, chaque saison demande des ajustements dans notre alimentation, nos habitudes et notre mode de vie pour nous aligner à l'énergie de la saison. Le yoga propose des pratiques qui favorisent la clarté et apaisent l’agitation intérieure, révélant la lumière de notre être, même au cœur des périodes sombres.
Ces pratiques ancestrales nous rappellent que tout n'est pas noir ou blanc, et que l’équilibre entre notre obscurité et notre lumière est le reflet d'un cycle naturel, du mouvement de la vie. Le yoga et l'Ayurveda sont des chemins vers la connaissance de soi. Ils nous éclairent sur l'acceptation de toutes nos parts, et nous aident à cultiver notre lumière intérieure, nous permettant de rayonner pleinement et d'illuminer notre vie et celle des autres.
Diwali : La fête des lumières
Diwali, parfois appelée Deepavali, est l'une des fêtes les plus importantes en Inde. Célébrée principalement par les hindous, elle marque la victoire du bien sur le mal, la lumière sur les ténèbres et la prospérité pour l’année à venir. Diwali s’étend sur cinq jours de festivités, où chaque jour a une signification spécifique : nettoyage de la maison, prières aux divinités pour la richesse et la sagesse, partage de douceurs, et éclat de feux d’artifice pour éloigner les forces sombres.
Diwali est enracinée dans l’Ayurveda, où chaque transition (saisonnière, quotidienne ou annuelle) a un impact sur notre santé et notre bien-être. En Inde, Diwali tombe généralement à la fin de la saison des pluies, un moment parfait pour équilibrer le corps et l’esprit, épurer les énergies et s’ancrer dans l’introspection et la gratitude.
La lumière des lampes à huile, ou diyas, est au cœur de Diwali. Dans la symbolique ayurvédique, ces diyas éclairent non seulement l’espace physique, mais aussi l’esprit et l’âme, rappelant à chacun l’importance de cultiver la clarté intérieure pour se protéger contre la confusion et l’obscurité intérieure.
Rituel :
S’ancrer dans la lumière Diwali est une invitation à se tourner vers sa propre lumière intérieure, une notion chère à l’Ayurveda. Pratiquer un rituel de purification : un bain ou douche aux plantes purifiantes, un nettoyage énergétique aux cristaux ou bols chantants. Ou encore réciter un mantra, allumer une bougie dans un moment de méditation, est une façon de faire de cette fête des lumières un moment de ressourcement. En Ayurveda, un esprit apaisé est l’un des meilleurs boucliers contre les perturbations extérieures et intérieures.
Bonnes pratiques
Elsa
Anahata Nîmes Ayurveda
Comments