top of page

Découvrir l'Ayurveda, médecine ancestrale de l’Inde

Photo du rédacteur: Elsa Anahata NimesElsa Anahata Nimes

ayurveda principes et techniques
Qu'est ce que l'ayurveda

Médecine ancestrale de l’Inde, l'Ayurveda est reconnu par l'OMS comme un véritable système de santé à valoriser et à développer. En sanskrit, “Ayur” signifie vie et “Veda”,

la connaissance. Au-delà d’un système de soin, c’est un chemin qui mène vers la connaissance de soi. Datant de plus de 5000 ans, c’est une science où le corps, le mental et l’âme se regroupent en une trinité. Une vision globale de l’être qui fait partie d’un tout.


Les Principes de l’Ayurveda

Toute chose dans l’univers est composée de 5 grands éléments, “Pancha Mahabhuta” : Espace - Air - Feu - Eau - Terre.

Chacun d’eux est présent en une variété infinie de proportions dans chaque individu et en chaque chose (notamment les aliments). Ils se définissent par des qualités, appelées “Gunas” (froid/chaud, sec/onctueux, lourd/léger, etc.)


Le principe des éléments, de leurs attributs et de leurs correspondances physiques fournit des informations pour comprendre ce qui se manifeste à l'intérieur du corps/esprit. Lorsque les 5 éléments se combinent pour constituer le corps des êtres vivants, ils créent 3 énergies fondamentales, les “Doshas”. Vata, Pitta et Kapha sont des principes physiologiques auxquels sont associés des organes, des parties du corps, des systèmes, mais aussi les organes des sens. Ils se manifestent également dans les différents âges de la vie, le cycle des journées, des saisons, etc. Chacune de nos caractéristiques physiques et de nos tendances mentales/émotionnelles peut être définies en fonction des 3 Doshas.


Vata (Espace & Air) est responsable des mouvements dans le corps : locomotion, flux sanguin, respiration, élimination, activité mentale...


Pitta (Feu & Eau) est le principe de transformation : processus de digestion, assimilation, traitement des informations et émotions...


Kapha (Eau & Terre) est associé à la conservation. Il apporte la structure, la résistance, la lubrification et le maintien des articulations et tissus...


La constitution de naissance

Lors de notre conception, ces Doshas viennent se combiner dans une forme unique qui nous donne une constitution individuelle harmonieuse, c’est notre état d’équilibre appelé “Prakriti”. Celle-ci est immuable et comprend nos natures mentale, physique et spirituelle. Partant du principe que chaque être vivant a une Prakriti unique, l’Ayurveda ne propose pas un remède magique pour tous mais des traitements totalement adaptés à la nature de la personne.


L’état de déséquilibre, appelé “Vikriti”, intervient quand l’équilibre de cette constitution naturelle est faussé, ce qui peut déclencher une maladie. Ainsi, pour retrouver une santé et une vitalité optimales, il faudra rééquilibrer les Doshas pour qu’ils retrouvent leur cohérence. Mais aussi que les tissus (Dhatu) soient bien constitués, que le feu digestif (Agni) soit équilibré, que les déchets du corps (Trimala) soient parfaitement éliminés, que les canaux (Srota) soient libres et sans obstacles et que les 5 organes des sens (Indriya) fonctionnent naturellement. Alors l’individu se trouvera dans un état de paix et de bien-être.


Des techniques variées

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que la nutrition, l’hygiène de vie, des techniques de détoxification et purification, la pratique du yoga et d’exercices respiratoires, la méditation, des remèdes à base de plantes ou de minéraux, les massages et d’autres méthodes de guérison holistiques.


N’oublions pas que l’Ayurveda est une science dynamique où rien n’est figé, tout comme pour notre équilibre et notre santé. Il est alors primordial de rester à l’écoute de notre évolution et de nous réévaluer constamment.


L’Ayurveda nous permet de devenir acteur de notre santé, en nous donnant les outils pour trouver un équilibre quotidien en respectant notre nature profonde, à vivre en harmonie avec la nature et ses cycles, à nous réaliser pleinement et à vivre une longue vie heureuse


Attention : Un bilan ayurvédique ne doit en aucun cas se substituer à une consultation ou un suivi médical allopathique.


Extrait des ebooks de "Anahata cuisine ayurvédique"

© Copyright 2024 Elsa Pons







Comments


Abonnez-vous à la newsletter d'Anahata Nîmes Ayurveda

Merci de vous être abonné !

- Anahata - 

Nîmes & Alentours

SIRET 75005965100042 - Anahata © 2018

bottom of page