Une assiette équilibrée, colorée, délicieuse et nourrissante pour notre corps/esprit. Avec ses ingrédients d’automne, ce plat est parfaitement adapté à l’énergie de la saison Vata.
L’orzo, encore appelé risetti, risoni ou langue d’oiseau, est une petite pâte en forme de grain de riz, que l’on retrouve dans la cuisine italienne et du bassin méditerranéen. C’est une céréale à base de blé dur, qui convient bien aux doshas Vata et Pitta grâce à sa qualité nourrissante et à sa saveur douce.
Ici je vous propose une version pilaf avec de la courge butternut à la saveur douce et aux épices douces du garam masala qui viendront stimuler la digestion.
L’orzo se trouve dans certains supermarchés et épiceries italiennes. Pour du bio, il faut commander sur le net.
Salade tiède d’orzo à la courge butternut
aux pousses d’épinard, feta, noisettes, grenade
Préparation : 15 mn – Cuisson orzo 15 mn – Cuisson butternut 35 mn
Pour gagner du temps, faire cuire la courge butternut la veille.
Ingrédients :
120 g d’orzo
1/2 oignon rouge
1 CàC de ghee (ou d’huile d’olive)
1 pincée de sel
Quelques brins de persil ou de coriandre
Option : Poivre
½ butternut
½ CàS de garam masala
1 poignées de pousses d’épinard
En topping :
1/3 de bloc de feta
1 poignée de noisettes
Quelques grains de grenade
Préparation :
Préchauffer le four à 200 °
Ôter la peau de la courge butternut et la couper en petit dès.
Dans un bol mélanger les dés de butternut avec un filet d’huile d’olive et ½ CàS de garam masala. Déposer le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner environ 35 à 40 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon finement et le faire revenir dans une noisette de ghee quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit coloré.
Ajouter l’orzo. Saler et mélanger jusqu’à ce que les grains soient enrobés de ghee. Recouvrir d’eau (à niveau). Couvrir la casserole et cuire 9 minutes.
Couper le feu et laisser reposer quelques minutes à couvert.
Laver et sécher les pousses d’épinard. Concasser les noisettes au mortier et les torréfier 1 minute dans une petite poêle a sec. Émietter la feta, et ciseler le persil (ou la coriandre)
Sortir la courge butternut du four. Mélanger à l’orzo, ajouter le persil. Remuer délicatement et laisser tiédir en même temps
Disposer dans une assiette. Ajouter les pousses d’épinard fraiches, la feta émiettée, les noisettes et la grenade fraiche !
Dégustez !
C’est beau et c’est trop bon !
Variantes & alternatives :
Pour une alternative au fromage, préparez une feta végétale à base de tofu. Retrouvez la recette de ces petits carrés frais riches en proteines dans l'ebook d'été "Anahata cusiine ayurvédique"
vous y trouverez aussi une autre recette avec de l'orzo adaptée à PItta Dosha
Pour une variante sans gluten, remplacer l’orzo par des grains d’avoine ou du riz long complet (prévoir un temps de cuisson plus long)
Vous pouvez aussi utiliser des grains d’épeautre, du seigle ou de l’orge mondé (taux de gluten inférieur au blé)
Suivez toutes les actualités sur les réseaux sociaux : anahata cuisine
Comments